LE PEUPLE

Pour un monde égalitaire des droits dans un environnement sain et prospère

Portraits des femmes : Solange KWINJA,la reine de la transformation du café du Kivu

Elle s’appelle SOLANGE KWINJA, cette jeune fille congolaise du Sud-Kivu à l’est de la RDC, s’est engagée dans la transformation du CAFÉ en produisant le savon qu’on appelle localement <<SAVON KITOKO>> un savon fabriqué à base du café de la spécialité congolaise.

Depuis des décennies, le café congolais profitait au Rwanda ou encore au Burundi, les pays qui ont fait de la RDC leur zone d’enrichissement, mais SOLANGE a décidé de prouver à la face du monde que la RDC dispose des graines du café très importantes, elle a essayé de briser la chaîne de la malédiction orchestrée dans le passé ou le café de la RDC faisait le bonheur pour d’autres pays notamment le Rwanda.  Elle s’organise avec une dizaine de jeunes filles et garçons regroupés au sein de sa petite coopérative agricole appelée <<HESHIMA COFFEE>> fait de son mieux pour encadrer les jeunes dans l’agriculture et combattre la pauvreté.

Pour, la coordinatrice de la coopérative Heshima Coffee, madame Solange Kwindja, les efforts doivent être fournis pour relever le défi en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations qui broient la misère au quotidien.

 

Solange est devenue une référence grâce à son SAVON KITOKO fabriqué à base des graines du café.

Elle se décrit comme une femme humble, sociale ouverte à tout le monde d’une manière positive. Elle encourage les femmes et les filles à se livrer aux médias, car pour elle, les journalistes sont parmi ceux qui ont contribué à sa promotion.

Vie privée

Fille de KAHIRIRHI GILBERT et de SIFA BISIMWA , SOLANGE est née le 01 Juin 1991 à bukavu. ” Je suis engagée, j’ai beaucoup d’enfants mais je ne suis mariée officiellement bientôt là je serai mariée, parce que j’ai des enfants que j’ai adopté ils me considèrent déjà comme leur maman” a-t-elle fait savoir.

Chrétienne de son état SOLANGE aime la musique chrétienne son artiste préféré c’est le feu ALAIN MOLOTO et la niregianne ADA

Amoureuse du foufou au légume vert

Publications

Partion TALA GYLF 2018, Création d’une plateforme régionale de la promotion des jeunes leaders.

Importance de la consommation locale du café par IFCCA SAVEUR DU KIVU, l’engagement de créer des coffee shop mabi dans les endroits publics pour la dégustation.

La place de la femme dans l’agriculture africaine AWAN AGROTOUR 2020-2022, Présentation de notre savon KITOKO SABUNI UN SAVON fabriqué a base du café.

 

This is the heading

Vous pouvez participer à l'action de LE PEUPLE à travers une donation

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *