LE PEUPLE

Pour un monde égalitaire des droits dans un environnement sain et prospère

Portraits des femmes : Antoinette Limba Nyakura, un combat acharné contre les violences faites aux femmes

Née à Bukavu au Sud-Kivu le 7 décembre 1993, Limba Nyakura Antoinette est responsable de l’organisation dénommée Femmes Leaders pour le Développement des Communautés de base. Elle a fait ses études primaires à Muhungu à Bukavu, Lycée Cirezi en pédagogie générale au secondaire avant de chuter à l’Université Officielle de Bukavu (UOB) avec une licence en sciences politiques en 2019.
C’est en novembre 2021 que cette femme célibataire lance sa dynamique pendant qu’elle revenait d’une école régionale pour la paix à Goma au Nord-Kivu qui avait réuni les jeunes du Rwanda, RDC, Tanzanie et Ouganda. Plusieurs de ces derniers l’ont ainsi inspirée jusqu’à mettre sur pied cette association qui a pour focus la protection de l’environnement, l’éducation, la culture, et l’entrepreneuriat.
La cible étant les femmes et les jeunes filles. Ainsi, l’organisation tient des temps en temps selon les moyens des bords des ateliers de formation pour capaciter les femmes sur leurs droits pour leur émergence ainsi que la participation dans la gestion de la chose publique.
Des activités qui se mènent d’abord à Bukavu où se trouve le siège social ainsi que dans les territoires comme Kalehe, Kabare , Walungu Et Idjwi où les actions sont étendues. Georges Nyakura comptable et natif de Walungu et Deodatte Chinja commerçante, originaire de Kabare ont donné vie à Antoinette habitante de l’avenue Kibombo au quartier Ndendere.
Pendant qu’étudiante dans cette université étatique, celle-ci travaillait déjà dans le cabinet de son père entant qu’assistante en 2018. Après sa licence, elle va finalement chercher le stage pour marier les théories apprises en sciences politiques à la pratique.
Elle intégre donc le Caucus des femmes pour la paix en tant que stagiaire. Pendant 3 mois, elle est sérieusement édifiée sur les droits des femmes par la secrétaire exécutive de ce regroupement. Elle rejoint par la suite l’ONG IRC pour une période de 6 mois entant que chargée de suivi et évaluation. De là Antoinette foule Accountability lab comme volontaire et associée communautaire et y accomplissait certaines tâches clé en cas de besoin.
Après, elle est à Karibu Jeunesse Nouvelle (KJN) depuis juin 2022 à nos jours entant que chargée des programmes. Des attributions qu’elle mixe avec ses tâches au sein de la dynamique Femmes Leaders pour le Développement des Communautés des base.
Parcours politique et associatif enrichis
Alors qu’à la faculté, Limba Nyakura Antoinette a intégré le secteur politique et des associations. En 2016 elle est au parti politique MLC entant que chargée de la ligue des jeunes au niveau urbain. Sans politique interne claire de promotion des braves jeunes qu’ils étaient d’après elle, cette femme qui pèse prêt de 83 kilos décide de quitter. Quitter pas pour abandonner mais pour espérer mieux ailleurs au parti dénommé Dynamique du Congo Uni (DCU) entant que secrétaire du fédéral. jusqu’en 2019.
Sans apport satisfaisant aux attentes, elle bascule vers L’AFDC du sénateur Bahati Lukwebo entant que membre de la ligue des femmes. Après AFDC, cette cheffe d’entreprise décide de réintégrer de plein pieds les mouvements citoyens qu’elle avait commencé depuis l’université entant que militante. Amka Congo parce que c’est bien de ce collectif qu’il s’agit l’a, à l’en croire, forgée et jusqu’à présent elle y demeure active et compte même y intégrer son association affirmant qu’on ne peut aller loin en solo. Sachant que Amka Congo est un regroupement d’organisations de la société civile ainsi que des mouvements citoyens.
Prix et reconnaissances
En 2022 la Nouvelle Dynamique de la Société Civile attribue à Nyakura le prix patriote en or pour sa lutte pour la bonne gouvernance dans Amka Congo. Dans la collection grande image de la femme congolaise, Coerxi international également lui décerne une prime toujours en 2022.
Action Arward en novembre 2022 et une fois de plus COEXI (Congo Excellence International) comme ambassadrice Internationale.
En une phrase, Limba Nyakura Antoinette s’est décrite en une femme ambitieuse et son slogan est: « les vrais leaders ne créent pas d’adeptes, ils créent plus de leaders. Une ambition qui visiblement veut à chaque fois palper du concret vu son parcours. Étant engagée dans les associations de défense des droits humains, elle s’intéresse ainsi aux questions sociales et défend le fait que les femmes doivent s’impliquer dans le développement local et ce dernier sera toujours endogène.
Par Joyce Kalumuna

This is the heading

Vous pouvez participer à l'action de LE PEUPLE à travers une donation

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *