LE PEUPLE

Pour un monde égalitaire des droits dans un environnement sain et prospère

Portraits des femmes : Coup de projecteur sur Annie Binja Zainda

Annie Binja Zainda est congolaise de la République Démocratique du Congo, chargée de l’administration et genre au sein de l’Organisation  pour la Promotion Agro-pastorale de Développement au Congo (OPADEC en sigle) ASBL.
Née à Bukavu le 8 novembre 1995, elle est Assistante du Président du Conseil d’Administration et chargée de suivi au sein du Conseil d’Administration de la Radio Gorilla FM, un média communautaire et environnementale basé au Parc National de Kahuzi Biega dans le Sud-Kivu.
De nos jours, cette aînée de sa famille dans une fratrie de 5 enfants est mariée et mère d’un garçon de près de 2 ans. Licenciée en droit de l’Université Officielle de Bukavu (UOB), elle acquiert trop jeune le sens de responsabilité et de leadership depuis le cadre familial.
Déjà à l’école primaire, secondaire et même l’université, elle conduit les autres entant que cheffe de classe ou encore membres des collèges des étudiants. A l’école secondaire, Binja intégre « TROUPE THEALE » qui l’a forgée dans les caractères des personnages, la manière de les incarner ainsi que le style rédactionnel des poèmes et des pièces de théâtre. Elle joue plusieurs fois le rôle d’avocate qui plaidait la cause des femmes victimes des viols et violences sexuelles pendant la période de guerre.
Des pratiques qui ont suscité en elle la passion pour le droit, la faculté qu’elle embrasse plus tard à l’UOB. Cette habitante de Nguba à Bukavu commence le monde humanitaire étant encore à l’université en faisant du bénévolat dans quelques Organisations notamment V-DAY, LDGL et Future for All.
Un courage qui lui ouvre en Janvier 2016 une carrière professionnelle proprement dite, recrutée par Futur For All entant qu’Experte technique en Genre. Membre Co-fondatrice de la Radio Gorilla FM basée au PNKB crée en Avril 2019, elle y exerce quelques fonctions.
C’est notamment de chargée de suivi et évaluation pendant plus d’une année et de chargé de l’administration et de finance pendant une autre année. Présentement, elle assiste le Président du Conseil d’Administration et chargée de suivi au sein du Conseil d’Administration.
Membre co-fondatrice également de l’Organisation OPADEC, elle y travaille depuis 2022 comme chargée de l’administration et genre. Cette association est focalisée sur la lutte contre la toxicomanie ou addiction en milieu juvénile, VSBG liées à l’abus de drogues et la promotion de l’entrepreneuriat.
Pèse 55 Kg, Annie Binja est aussi Peace Fellow pour le compte d’Action pour la Paix et la Concorde (APC) au Sud-Kivu en RDC dans le cadre du programme régional piloté par Interpeace.
Ce programme vise à fournir aux jeunes des connaissances et compétences qui leur permettront de jouer un rôle efficace dans les processus de gouvernance, consolidation de la paix et de développement a tous les niveaux.
Née de monsieur Lambert Zainda et madame Orthense Solange, cette amoureuse de la couleur rose tire ses origines du territoire de Kabare, celui de ses deux parents !
Les loisirs de l’élève de l’école primaire Kashumo à Bagira et Bwindi au secondaire dans le temps sont notamment la musique, sport, lecture, voyage. Annie Binja Zainda finit par lancer un message fort à tous les jeunes comme elle à se rendre utile dans la communauté à travers des apports positifs et cela de quelque manière que ce soit !

This is the heading

Vous pouvez participer à l'action de LE PEUPLE à travers une donation

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *