LE PEUPLE

Pour un monde égalitaire des droits dans un environnement sain et prospère

Solange Lwashiga Furaha, une vie consacrée à la défense des droits des femmes

Madame Lwashiga Solange est une femme leader exerçant ses activités dans la province du Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo. Née un certain 16 Avril 1969 du couple LWASHIGA BIRAKAZA André et MPIRIRI KALIKUMENYI Bernadette, celle-ci de son vrai nom LWASHIGA FURAHA Solange, est une activiste et défenseure des droits Humains depuis 2003.

Issue de la Formation anglaise et culture africaine de l’Institut Supérieur Pédagogique ISP/BUKAVU, l’actuelle secrétaire exécutive du Caucus des Femmes inspire plus d’un compatriote congolais épris de la campagne de la valorisation des atouts qu’incarnent la femme pour l’émergence d’une société dont la parité est le socle.

Madame Lwashiga Solange d’avant 2003 !

Formée pour la pédagogie, elle a dispensé le cours d’anglais dans plusieurs écoles de la ville de Bukavu à savoir Lycée WIMA, EDAC-ISGEA, EDAP-ISP.

Porte-parole nationale du Mouvement Rien Sans les Femmes de 2015 à 2021, LWASHIGA a été doyenne de l’internat du Lycée Wima au cours de l’année scolaire 1987-1988) et Maire des Home des étudiants de l’ISP (1995-1996). Une des rares femmes à avoir occupé ce poste au sein des institutions d’enseignement supérieur d la Ville de Bukavu.

 Pourquoi avoir choisi ce métier ?

« Naturellement, je suis pourvu des tacts de lutte contre les injustices, de la promotion de la paix et de l’affirmation de soi comme montrer des compétences. J’ai constaté des conditions d’inégalité dont sont victimes des femmes voire les discriminations et coutumes rétrogrades » fait-elle savoir.

En tant que secrétaire exécutive du caucus des femmes, elle coordonne quotidiennement les activités de l’organisation, assure sa représentation auprès de l’Etat et tiers, met en place des stratégies de mobilisation des fonds et se rassure de la bonne mise en œuvre des activités. Pour le moment aucune activité politique, mais Madame Lwashiga n’exclut pas l’idée d’embrasser cette carrière les jours à venir.

En quoi votre profession ou engagement profite à la communauté ?

Elle fait savoir que son engagement profite à la prise de conscience des droits des femmes/filles par elles-mêmes et les membres des communautés. « En tant que femme leader, beaucoup des gens me considèrent comme modèle. En tant telle, ils me présentent des problèmes dans leurs communautés, des choix à opérer pour des femmes politiques ; nous les orientons parce qu’au sein du Caucus des Femmes, nous avons acquis beaucoup d’expériences et d’accompagnement, cela nous permet de jouer un rôle capital dans l’orientation de toutes les catégories de personnes. Nous servons également de passerelle à plusieurs occasions entre les communautés et les autorités politico-administrative dans la prise en compte et recherche des réponses à leurs désidératas.

Solange Lwashiga se décrit comme une femme leader engagée et engageante pour la promotion des droits humains et l’égalité de genre. La détermination, l’égalité, la vérité, la solidarité, l’écoute, la réception, le respect, la transparence et l’Amour sont autant des valeurs fortes qui la guide dans l’accomplissement de ses nobles tâches.

Elle affirme avoir « naturellement » choisi cette orientation dans l’engagement communautaire grâce à ses tacts de lutte contre les injustices, de promotion de la paix et de l’affirmation de soi, démontrer ses compétences afin de mobiliser les filles autour de leurs droits, lutter contre les discriminations comme toute forme de rétrograde, permettre aux femmes jouir des mêmes droits que les hommes et participer pleinement à la gestion de la chose publique pour faire différence à travers leurs compétences au même titre que la gent masculine.

Des distinctions pour perpétuer une noble lutte

Madame Lwashiga Furaha Solange a été bénéficiaire des plusieurs prix et diplômes de mérite. Parmi lesquels, il sied de citer le Satisfecit (COEXI Asbl en 2022), le Prix égalité de sexes dans le cadre de l’agenda 2030 de l’Union Africaine décerné en Juin 2021, un diplôme d’excellence et mérite en 2011, un brevet de mérite pour saluer sa bravoure en tant que leader en 2013, un diplôme de mérite Patriote en Or de la Nouvelle dynamique de la Société civile, diplôme d’excellence (Fruit of Peace) ainsi qu’un Brevet de Bravoure du mouvement Rien Sans les Femmes pour citer que cela.

Solange Lwashiga, est mariée à monsieur Amisi Baruani avec qui elle quatre enfants dont deux filles et deux garçons. Cette amoureuse de la musique invite toutes les femmes à briser le plafond de verre pour inclusion et cela en luttant jour et nuit pour le respect de plusieurs traités internationaux ratifiés par la RDC ainsi que les lois du pays.

Par Amani Alimasi Joseph

Le Peuple

This is the heading

Vous pouvez participer à l'action de LE PEUPLE à travers une donation

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *