LE PEUPLE

Pour un monde égalitaire des droits dans un environnement sain et prospère

Portraits des femmes : Béatrice KINDJA MWENDANGA, prototype d’une femme de pouvoir.

Politique, femme et mère, élue, députée provinciale depuis 2006 dans la ville de Bukavu à l’Est de la République démocratique du Congo, et commissaire générale membre du gouvernement provincial du Sud-Kivu, Béatrice KINDJA MWENDANGA est de la nationalité congolaise née le 27 Août 1964 dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu. Fille de MWENDANGA François et Mikabod.

Retour sur 17 années de parcours politique d’une femme engagée.

Sa vie a changé depuis 2006, son agenda aussi… Béatrice KINDJA MWENDANGA députée province élue de la circonscription électorale de la ville de Bukavu en 2006 et réélue en 2018 lors des élections provinciales. Comme députée provinciale, son rôle est de voter les lois, elle dépose des propositions d’édits ; en commission, puis en séance publique, il peut proposer, par amendement, des modifications au texte examiné et prendre la parole, au titre du contrôle, Béatrice KINDJA MWENDANGA députée provinciale interroge le Gouvernement provincial, examine son action au sein d’une commission. Pendant plusieurs années elle fût questeur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Sociologue de formation, elle a fait son entrée au gouvernement NGWABIDJE 2 en 2021. Dans ce gouvernement elle est la commissaire générale en charge du genre, affaire sociale, ici elle applique la politique du gouvernement provincial du Sud-Kivu celle de gouverner autrement par le travail bien fait.

Et la tâche est importante, mais elle a de l’expérience car depuis plusieurs années elle se préoccupe beaucoup plus des questions sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, et milite pour que les femmes soient à l’abri de toute forme de discrimination avec des interventions et ou actions visant à mettre fin aux discriminations pour parvenir à l’égalité entre hommes et femmes en leur garantissant le même accès à la vie politique, et les mêmes chances en matière d’éducation, de santé et d’emploi.

Un engagement au profit de la communauté ?

En tant que députée provinciale, elle est la voix de la population, son rôle de législateur exige de comprendre l’esprit des lois, de planifier des nouvelles lois, d’étudier celles déjà proposées, d’en discuter et d’appuyer ou non leur adoption à travers des motivations profitables à la communauté.

À titre de représentante de ses électeurs, Béatrice KINDJA MWENDANGA exprime les inquiétudes et les points de vue des électeurs, elle intervient en leur faveur et les aide à résoudre des problèmes. Elle est aussi députée élue du caucus d’un parti. À ce titre, elle participe à la planification et à la mise en œuvre de la stratégie du parti à l’Assemblée provinciale, appuie le caucus et les décisions prises, et se spécialise dans certains domaines.

Comme membre du gouvernement provincial, elle suit de près la question des droits des femmes, elle intègre ces communications à son programme de travail afin d’identifier les nouvelles tendances et formes d’injustice et de pratiques discriminatoires à l’encontre des femmes, en vue de formuler des politiques et d’élaborer des stratégies de promotion de l’égalité des sexes.

Appart ses fonctions actuelles, Béatrice KINDJA MWENDANGA a occupé d’autres fonctions de responsabilité, elle fût présidente du cartel des femmes politiques activités, elle fût également vice-présidente du CAUCUS des femmes congolaises pour la paix au Kivu, responsable en détachement de l’ONG solidarité féminine mais aussi directrice générale adjointe des établissements NAMUKAYA.

Défenseuse des droits humains y compris les droits spécifiques des femmes, ses actions ont joué un rôle essentiel dans la lutte contre la discrimination et les inégalités et dans la promotion des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels, notamment dans le contexte de la prévention de la paix et de la sécurité, mais aussi du développement durable.

Les valeurs les plus fortes à ses yeux sont l’intégrité, le professionnalisme, l’honnêteté, le respect de la diversité et l’égalité du genre.

Par sa lutte et implication pour le bien-être social, et l’égalité homme femme KINDJA MWENDANGA a reçu plusieurs distinctions dont notamment :

  1. Diplôme de mérite en reconnaissance de l’amélioration des conditions des vies de la population du Sud-Kivu, décerné par la synergie des associations membres de la société civile du Sud-Kivu SAMSC en sigle en 2017.
  2. Certificat de mérite en reconnaissance des actions posées dans le cadre de la défense, de la promotion des droits humains, dans la manière de traiter les employés de la maison, diplôme décerné par le service par, pour et avec les femmes SEPPAF en sigle en 2021.
  3. Diplôme de mérite en reconnaissance de la politique de diplomatie agissante dans divers domaines sociaux dans la province du Sud-Kivu, décernée par la maison de production et artistiques beauté fatale en 2013.
  4. Certificat of complition parce and réconciliation retrait, décerné par Pilgrim center of reconciliation en 2015.
  5. Certificat de mérite pour la promotion de la paix et de développement intégral de la province du Sud-kivu décerné par le groupe des cinéastes congolais << Congostars>> en 2021
  6. Certificat de parent modèle en reconnaissance du sens de développement et l’intégralité morale que j’incarne, décerné par l’église pentecôtistes REHEMA en 2013.
  7. Paix d’honneur IRD AWARDS décerné par IRD-GL en 2021.

Publications, création et interventions.

-L’EXODE RURAL RT LE PHÉNOMÈNES << HONOKA >> dans la ville de Bukavu de 1984 à nos jours.

– LA POLYGAMIE ET LA PARTICIPATION DE LA FEMME AU DÉVELOPPEMENT EN MILIEU URBAIN CAS DE LA VILLE DE BUKAVU.

 

Paterne NKUNZI

Le Peuple

This is the heading

Vous pouvez participer à l'action de LE PEUPLE à travers une donation

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *